Les blogs Marie Claire Idées - Marie Claire

Les blogs Marie Claire Idées

La sélection des blogs Marie Claire Idées
Derniers articles
Tous les blogs
Rejoignez-nous sur Facebook

A télécharger

  • DIY : Tuto Protège-cahier en tissu et sa religieuse en feutrine rebrodée. Venez la découvrir sur MCI Vidéo

    Protege-cahier.jpg

     

    En attendant mes tutos pour la table de Pâques, Marie claire idées et moi même , vous offrons une vidéo pour vous aider à réaliser un protège cahier gourmand !!!

    A vos aiguilles !!!

    J'espère que ça vous plaira et que je verrais fleurir de petits protège-cahier personnalisé à votre sauce !

     

    religieuse en feutrine

     

    C'est Diane Leuba que vous la présente  !!!

    Si vous savez déjà manier la technique de la broderie et qu'une part de gourmandise se cache en vous, alors ce protège-cahier est fait pour vous ! C'est Catherine Martini, créatrice de la petite boutique des gourmandises, qui nous propose ce pas à pas au sein de son atelier.

    Découvrez le portrait de Catherine Martini en vidéo et retrouvez les explications pour refaire ce protège-cahier ci-dessous.

    Fourniture protège-cahier :

     Tissu A en 30 x 55 cm pour l'avant du protège-cahier • Tissu B en 30 x 55 cm pour l'intérieur • Feutre effaçable à l'eau ou craie • Colle repositionnable

    Fourniture religieuse en feutrine :

     Pochoir religieuse collection Catherine Martini • Feutrine beige pour le fond 16 x 12 cm • Feutrine rose pâle pour le glaçage 10 x 10 cm • 5 m de ruban de soie 4 mm orange • 3 m de ruban de soie rose pâle • 2 m de ruban de soie rose fuchsia • Fil à broder rose pâle • Une cinquantaine de perles de rocaille rose pâle • Aiguille à coudre, aiguille à broder, aiguille à ruban et aiguille a perle de rocaille • Fil à coudre blanc cassé, orange, rose fuchsia et rose pâle

    Réalisation

     Pour un cahier de 17 x 22 cm, préparez un patron en traçant un rectangle de 25 x 50 cm. Tracez sur l'endroit un trait au centre, 2 traits à 25 cm du bord et 2 traits à 7 cm des deux extrémités qui serviront pour les rabats.

     Repassez bien les tissus. Prenez le tissu A, tracez le contour du patron au feutre effaçable et indiquez les 3 traits du centre et des rabats, ils sont prévus pour indiquer l'emplacement des plis. Découpez le tissu.

     Maintenant, occupez-vous de la religieuse en feutrine, posez le pochoir sur la feutrine beige prévue pour le fond. Tracez le contour extérieur de la religieuse et découpez la forme.

     Posez ensuite le pochoir sur la feutrine rose et tracez le contour des 2 glaçages, découpez-les. Mettez de la colle repositionnable en bombe à l'arrière de la feutrine rose et placez les glaçages à la place prévue. Cousez un point de feston tout autour avec le coton perlé rose pour les maintenir en place sur la feutrine beige.

     Pour la chantilly du haut, cousez un ruban froufrou avec le ruban de soie rose pâle, recouvrez toute la feutrine en montant et descendant.

     Faites aussi un ruban froufrou avec le ruban de soie rose fuchsia sous le glaçage du haut de la religieuse.

     Au centre entre les deux choux, pour représenter la chantilly, il faut coudre des points de bouclette avec le ruban de soie rose pâle sur environ 1 cm de haut. Espacez-les de 2 mm puis cousez des colonnes de 6 perles entre chaque point de bouclette.

     En dessous des perles et des points de bouclette, alternez des roses plissées avec les rubans de soie rose pâle et orange. Commencez par les roses plissées d'une même couleur puis mettez les roses suivantes de l'autre couleur entre les premières !

     En dessous du glaçage du bas de la religieuse, cousez le ruban froufrou tout le long avec un ruban de soie orange.

     Votre religieuse est terminée, bombez l'arrière avec de la colle en bombe repositionnable et placez la religieuse bien au centre de la partie droite du tissu A et fixez-la avec de petits points invisible.

    Passons maintenant au montage du protège cahier :

    Posez les deux tissus A et B, endroit contre endroit, (la religieuse en feutrine sera donc à l'intérieur). Epinglez ces deux tissus ensemble, découpez le tissu B à la même dimension que le tissu A et tracez les 3 traits de pliages sur l'envers d'un des tissus avec le feutre effaçable. Cousez les deux extrémités des tissus à 1 cm du bord (ceux de 25 cm), puis faites un petit rentré à chaque extrémité jusqu'au trait. Vérifiez que tout est bien droit et proportionné puis repassez ces revers. Cousez en haut tout le long, puis en bas en laissant une ouverture de 3 cm.

    Retournez le protège cahier de façon à ce que la religieuse en feutrine soit sur le dessus, fermez l'ouverture au point invisible. Sortez les angles et repassez sans passer sur la religieuse car cela abimerait les rubans de soie.

    Votre protège cahier gourmand est prêt !!

    Par : Diane pour Marieclaireidees.com
    12 février 2013 
  • La vidéo de la journée des blogueuses avec Marie Claire Idées est en ligne !

    marie claire idées


    Ca y est la vidéo est en ligne !!! Venez découvrir cette super journée des blogueuses organisée par Marie Claire Idées.com  aux Ateliers Rrose Sélavy en cliquant sur le lien vers la vidéo ci-dessous  !!!

    http://www.marieclaireidees.com/,la-journee-blogueuses-marie-claire-idees,2610317,96020.asp

    Vous découvrirez donc que j'ai fais des bêtises lol !!! Mais lesquelles ... (pas du mot à mot juste l'idée !!!)

     Répondez à cette question et vous  gagnerez comme je vous l'avais promis...

    Une entrée gratuite pour le salon "Créations et savoir faire"

    Celle qui m'a été offerte par Marie Claire Idées lors de cette belle journée !!! 


    Evidement pas de réponses sur mon blog, envoyez moi un mail à catherine.martini@laposte.net !!! Tirage au sort parmi les bonnes réponse ce week end !!!!

     

    Mci 2.jpeg

    Marie claire idées

    Photos piquées sur le blog de Libertylle !!!!

     

     

     


     


     

  • DIY, tuto pour faire un mobile nuage en tissu!

     Un nouveau Tuto pour faire un nuage un peu différent du précédent !

    tuto nuage,diy nuage,nuage en tissu,mobile nuage

    Voici le patron pour faire le nuage, je l'ai fais sur ordinateur toute seule comme une grande !! hihi je suis très fière d'avoir enfin réussi !

    tuto nuage, diy nuage, mobile nuage en tissu

    tuto nuage, nuage en tissu, diy nuage, mobile nuage en tissu

     

    1 : Agrandissez le patron du nuage à la taille désirée (pour moi il rentre pile poil sur un format A4!). Découpez le patron avec les ciseaux fiskars réservé au papier.

     

    2 : Mettez vos 2 carrés detissu face contre face, (vous aurez donc vers vous le dos du tissu), posez votre patron du nuage dessus, puis tracez-en le contour avec le feutre effaçable.

     

    3 : Enlevez le patron et épinglez les 2 tissus entre eux.

     

    4 : Découpez tout autour du nuage à 0.7 mm du trait avec les ciseaux fiskars pour tissu

    tuto nuage, diy nuage, nuage en tissu,mobile nuage

    5 : une fois votre joli nuage découpé… avec les ciseaux fiskars .. oui oui je vous ai dis c'est le deal j'ai eu les ciseaux à tester gratuitement et je fais mon tuto avec eux !

     

    6 : Cousez soit à la main, soit à la machine à coudre en suivant le trait du feutre. « Attention … pour de jolis arrondis, je m’arrête en arrivant dans chaque creux du nuage, je soulève le pied de biche, je tourne le tissu, je continue à coudre tout autour du nuage !!! » N’oubliez pas de laisser une ouverture de 5 cm au moins pour pouvoir retourner le nuage.

     

     7 : Avec la pointe des ciseaux pour couture « fiskars »fendez le tissu jusqu'à 1 mm de la couture dans chacun descreux .

     

     8: Puis crantez les arrondis tout autour !!!

       -Retournez le nuage, faites attention à bien arrondir et à n’avoir aucun plis dans les angles !!!

    -Repassez-le en vous appliquant bien !

     

    -Remplir de bourre en la répartissant bien partout , tassez la bien!

     

    -Refermez l'ouverture au point invisible.

     

     

    Et voici le patron pour faire les gouttes de pluie !

     

    patron nuage, patron goutte tuto nuage, diy nuage, mobile nuage en tissu

     

     

    tuto nuage, diy nuage, nuage en tissu,mobile nuage

     

    9 : Découpez le patron avec les ciseaux fiskars réservé au papier. Preparez autant de tissus x 2 que vous désirez de gouttes. vous pouvez choisir des tissus multicolores

     - Mettez vos 2 carrés de tissu face contre face, posez votre patron de goutte dessus, puis tracez-en le contour avec le feutre effaçable.

    -  Enlevez le patron et épinglez les 2 tissus entre eux.

     

    10 : Cousez en partant du haut et en suivant le trait du feutre tout autour de la goutte !!! N’oubliez pas de laisser l' ouverture en haut de la goutte pour pouvoir la retourner . Crantez les arrondis !Recommencez autant de fois qu'il y a de gouttes ( ici 5 gouttes) !

    11 : Retournez chaque goutte, découpez de la cordelette ou des rubans aux longueurs souhaitées (ici de 20, 30 et 40 cm), faites un noeud à chaque bout des cordelettes et glissez-en une extrémité dans le haut de chaque goutte puis refermez  en les cousant solidement.

    Fixez les cordelettes en vous arrangeant pour qu' aucune goutte ne soit à la même hauteur, aidez vous d'épingles pour bien les répartir, puis cousez-les avec du fil assorti en deux points éloignés de quelques centimètres.

    Cachez les coutures en faisant un joli noeud ! 

    Et n'oubliez pas de fixer un ruban au sommet du nuage pour pouvoir l'accrocher !

    Voila votre 2 ème mobile nuage est prêt !!!

     

    tuto nuage,diy nuage,nuage en tissu,mobile nuage

     

    j'espère que mes 2  tutos vous ont plu !!!! Car j'y ai passé du temps lol !

     

     

     

     

     

  • Voilà la vidéo de mon reportage sur téléssonne en direct !

    Ca y est, j'ai enfin réussi à télécharger la vidéo de mon reportage  sur Téléssonne !!! La voici ci-dessous ... cliquez sur la flêche qui est sous la vidéo !!! et c'est parti !!! attention il peut y avoir une bonne minute, voir plus de téléchargement !!!

     



     

  • Petite maison en tissu

    Pendant mes vacances,  j'ai participé à mon 1er SAL une petite maisonnette en tissu ... je me suis bien amusée et elle est très simple à faire !!!

    Merci à CESCLO 2 de nous avoir concocté ce tuto à télécharger ( Attention il y a sur la page 2 le 1er téléchargement et sur la page 1 la suite avec le 2 ème téléchargement !!!) 

    A télécharger à la condition qu'on lui envoie la photo !!! 

    Allez y faire un tour... les maisonnettes fleurissent chez elle en ce moment et il y a pleins de tutos, de pas à pas et de créations très interessants !!!

    maison en tissu 2.JPG
    maison en tissu1.JPG

    Qu'est ce qu'un SAL...  !!!

     

     SAL sont les initiales de "stitch a long" ou Broder ensemble en français.

    Là en l'occurrence nous ne brodons pas ...mais nous cousons ensemble c'est à dire que nous faisons notre maison toutes en même temps (ou presque!!)  Selon les consignes là c'est deux Tuto à télécharger de cesclo2  mais avec nos propres tissus et rubans!!! 

      L'intérêt du SAL est de se stimuler, et de voir comment à partir d'un même Tuto on obtient autant d'ouvrages différents que de participantes.

          La maison reste chez nous, on coud nous-mêmes, donc pas de risque de perte car il n'y a pas d'échange de l'ouvrage entre les participantes du SAL...